Dossiers

C'est l'événement Amazon de l'année ! Le Prime Day d'Amazon est l'occasion de faire de nombreuses affaires sur le célèbre site américain. Que ce soit dans l'univers de l'high-tech, de l'éléctroménager, du son et de la vidéo, de la mode... Il y en a pour tous les goûts !

Baccalauréat 2022

Le baccalauréat est, en France, un diplôme national qui marque la fin des études secondaires. Le taux de réussite a fortement progressé ces dernières décennies: près de 94% des 732.800 candidats au baccalauréat 2021 ont été reçus au terme de la première session de rattrapage: 97,6% dans la voie générale, 94% dans les séries technolgoiques et 86,7% pour le baccalauréat professionnel. Le record absolu date de 2020, année de crise sanitaire, où 95,7% des candidats avaient décroché leur diplôme: en raison de la crise du Covid-19, les épreuves finales avaient été supprimées et seules avaient compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l'examen Depuis une réforme menée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les modalités d'évaluation ont fortement évolué par rapport à ce qui prévalait par le passé, avec désormais une dose de contrôle continu et des épreuves finales. Pour le baccalauréat général et technologique, la moyenne annuelle obtenue dans certaines disciplines - celles qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales, ainsi que les enseignements optionnels - est censée représenter 40% de la note finale. Le reste est théoriquement censée provenir d'épreuves anticipées - le français en fin de classe de première - et d'épreuves finales en terminale - des enseignements de spécialité, la philosophie et un grand oral. Pour la session 2022, la crise sanitaire a encore une fois chamboulé le calendrier initialement envisagé par le ministère de l'Éducation. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, initialement programmées les 14, 15 et 16 mars, auront finalement lieu les 11, 12 et 13 mai - elles ne compteront pas dans Parcoursup, la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur. Doivent suivre le 15 juin l'épreuve de philosophie pour les séries générales et technologiques et l'épreuve de français le jeudi 16 juin. L'épreuve du grand oral est pour l'heure programmée du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet, avant l'annonce des résultats à partir du mardi 5 juillet.

Fabien Roussel

Elu secrétaire national du PCF en 2018, Fabien Roussel a été choisi pour représenter les communistes à l'élection présidentielle 2022. Le député de la 20e circonscription du Nord a confirmé que le parti communiste français serait présent à la présidentielle, contrairement aux deux élections précédentes, où il avait été choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon (candidat Front de gauche en 2012 et La France Insoumise en 2017). Fabien Roussel est donc le premier candidat à la présidentielle depuis Marie-George Buffet en 2007. Il défend une imposition plus progressive, la restauration de l'ISF, la retraite à 60 ans et le recrutement de 90.000 professeurs. Il se distingue de la ligue du parti de Georges Marchais avec des propositions plus strictes sur la sécurité et l'immigration.

Eurovision 2022

Le célèbre concours de chanson aura lieu les 10, 12 et 14 mai 2022, à Turin en Italie. Après la victoire du groupe Måneskin, en 2021 à Rotterdam, c'est donc l'Italie qui accueille cette année l'Eurovision. Cette édition 2022 est marquée par la guerre en Ukraine. Le conseil d'administration de l'Union européenne de radio‑télévision (UER) a d'ailleurs décidé d'exclure cette année la Russie. Les membres du groupe Kalush Orchestra, les candidats qui représentent l'Ukraine, placés en tête par les bookmakers, étaient encore, il y a peu de temps, loin des projecteurs et de l'Eurovision, occupés à défendre ou à aider leur pays en guerre. Les Italiens Mahmood et Blanco, sélectionnés lors du traditionnel festival de Sanremo, font également figure de favoris, avec leur chanson Brividi. Ils pourraient offrir à l'Italie une nouvelle victoire, samedi. La France est représentée par un groupe, Alvan & Ahez, qui chante en breton le titre Fulenn. Ils ont été désignés parmi 12 candidats, à l'issue du télécrochet "Eurovision France: C'est vous qui décidez", organisé par France Télévisions. Ils succèdent à Barbara Pravi qui s'est classée 2e à Rotterdam, offrant ainsi à la France son meilleur classement depuis 1991.