International

Face à l'inflation, une ministre britannique préconise de travailler plus ou de trouver un emploi mieux rémunéré

Les conseils de la ministre Rachel Maclean lui ont valu une pluie de critiques de l'opposition travailliste estimant qu'elle était "déconnectée de la réalité".

Pour mieux se protéger face à l’inflation, les Britanniques sont invités à travailler plus ou à prendre un emploi mieux rémunéré. C’est en tout cas le conseil prodigué ce lundi par la ministre de la Protection, Rachel Maclean.

Interrogée sur Sky News au sujet de l’augmentation des prix qui a atteint 7% en mars outre-Manche, elle a assuré que le gouvernement allait accorder davantage d’aides pour soutenir les consommateurs confrontés à des "pressions à court terme" avec la flambée des factures énergétiques et des prix alimentaires.

Mais "sur le long terme, nous devons avoir un plan pour faire croître l’économie et nous assurer que les gens sont en mesure de mieux se protéger, que ce soit en travaillant plus d’heures ou en occupant un emploi mieux rémunéré. Ce sont des actions à long terme, mais c’est sur quoi se concentre le gouvernement", a indiqué Rachel Maclean.

"Déconnecté de la réalité"

Elle a cependant reconnu que cette solution "ne peut convenir qu’à certaines personnes, celles qui peuvent effectuer des heures supplémentaires. Mais bien sûr, cela ne fonctionnera pas pour les personnes qui occupent déjà trois emplois", a poursuivi la ministre après avoir été interpelléee par la journaliste sur les populations précaires qui cumulent parfois plusieurs emplois et sont malgré tout contraintes d’aller dans les banques alimentaires.

Les déclarations de Rachel Mclean n’ont pas tardé à faire réagir l’opposition. Ian Murray, ministre du cabinet fantôme travailliste, a notamment déclaré que ces conseils étaient "ridicules" et semblaient remonter à l’ère du gouvernement de Margaret Thatcher. "C’est tellement déconnecté de la réalité que je suis sûr que la ministre sait à quel point c’est ridicule", a-t-il affirmé.

https://twitter.com/paul_louis_Paul LouisJournaliste BFM Eco