Lyon

Lyon: une centaine d'enfants encore sans logement malgré le plan "zéro enfant à la rue"

Dans l'agglomération lyonnaise, des enfants dorment dehors. Pourtant, la ville s'était engagée en 2021 à les aider à travers son dispositif "zéro enfant à la rue".

Des enfants sans domicile fixe à Lyon. Aux abords de Perrache notamment, des familles, avec leurs jeunes enfants, dorment sous des tentes. La ville de Lyon avait pourtant lancé en octobre 2021 le plan "zéro enfants à la rue". Problème, il ne concerne que les enfants scolarisés.

"L'alerte part de l'école, et nous, derrière, nous travaillons [...] pour trouver des solutions d'hébergement le plus rapidement possible", explique Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon en charge des solidarités et de l'insertion sociale, au micro de BFM Lyon.

Ces mises en place ne suffisent pas à recenser tous les enfants sans domicile, puisque certaines familles n'inscrivent pas leur progéniture à l'école. "On ne peut que déplorer qu'il y a 101 enfants rencontrés dans la rue entre 19h et 6h du matin par nos équipes. C'est insupportable", déplore Pascal Isoard-Thomas, directeur de l'assocation ALYNEA Samu social.

Pérenniser le dispositif

Au 44 rue Raoul Servant, un ancien commisariat a été réquisitionné pour le dispositif "zéro enfants à la rue", et adapté en centre d'hébergement. 39 familles sont hébergés ici avec leurs enfants. Tous scolarisés.

"Les enfants sont à l'école, maintenant, on est bien. Avant, on était à la rue [...] C'est important que les enfants soient bien, mangent bien, dorment bien", raconte Mira, une Albanaise demandeuse d'asile.

Au-delà des enfants recensés par les travailleurs sociaux, il y aurait en réalité bien plus d'enfants, invisibles, à la rue. Si la ville veut pérenniser ce dispositif, l'hébergement d'urgence relève normalement de la compétence de l'Etat, de la métropole, et du département.

Laurent Canonico