Météo

Nouvelle vague de chaleur: vers des records de température pour un mois de mai?

La semaine s'annonce très chaude, sur toute la France, notamment mercredi, où l'on pourrait dépasser les records de température pour un mois de mai.

La semaine s'annonce très chaude, sur toute la France, notamment mercredi, où l'on pourrait dépasser des records de température pour un mois de mai.

Météo semaine 16/05 Masse d'air © BFMTV

Les oragess'éloignent progressivement vers le nord-est. La dépression venue de Normandie va peu à peu se décaler vers les Pays-Bas. Avec encore un peu d’instabilité.

Météo 16/05 matin températures © BFMTV

Elle sera visible ce lundi matin dans le nord-est et via quelques pluies du côté de la Bretagne. Le temps sera sec partout ailleurs.

Météo 16/05 lundi après-midi © BFMTV

Dans l’après-midi, éventuellement quelques orages dans le nord-est mais du soleil partout ailleurs, des régions du nord au sud-ouest. Les températures, élevées, vont le rester cette semaine. La chaleur va remonter peu à peu vers le nord. 17 degrés à Paris dès lundi matin, puis 25 degrés l’après-midi. Il fera 30 degrés à Bordeaux. La chaleur sera un peu moins présente dans le nord.

Météo mercredi 18/05 © BFMTV

Cette chaleur va peu à peu gagner l’ensemble du territoire.

A commencer par mardi, avec un ciel dégagé et jusqu'à 20 degrés dès le matin à Biarritz ou Ajaccio par exemple. Toute la France sera au-dessus de cette barre des 20 degrés l'après-midi avec 22 à Brest, 25 à Lille, 29 à Paris et jusqu'à 31 dans la ville rose, Toulouse.

Mais la journée la plus chaude est prévue mercredi. A part quelques nuages du côté de Cherbourg, le ciel sera dégagé sur l'ensemble du territoire. Le matin, il fera 20 degrés à Lyon et à Perpignan. L'après-midi, de nombreuses villes dépasseront les 30 degrés comme Tarbes, La Rochelle ou Auxerre. Certaines verront même le mercure aller au-delà: Limoges et ses 31 degrés ou Toulouse et ses 32 degrés.

Jeudi, quelques orages sont à prévoir, notamment dans la moitié nord mais les températures resteront très élevées, de 13 à 22 degrés le matin. La température maximale est prévue pour Marseille. Dans l'après-midi, les orages s'étendront à une bonne partie du pays, sauf sur le sud-est. Les températures pourront atteindre jusqu'à 30 degrés à nouveau.

Guillaume Séchet avec Sofiane Aklouf