Paris Île-de-France

Ile-de-France: le cap des 30°C devrait être atteint dès mardi

Paris sous le soleil le 18 avril 2018 - ALAIN JOCARD / AFP

Les prochains jours seront ensoleillés et chauds en Ile-de-France. Des orages sont toutefois attendus à partir de jeudi.

La capitale à nouveau confrontée à de la chaleur. Comme la semaine dernière, le temps s'annonce ensoleillé et chaud en Ile-de-France pour les prochains jours. Le thermomètre affiche 25°C ce lundi après-midi avec un ciel partiellement couvert.

Globalement, le soleil va briller à nouveau dans le ciel de la capitale. Le mercure devrait grimper jusqu'à 30°C au plus fort de la journée. Même constat pour la journée de mercredi, où il devrait faire jusqu'à 31°C, soit 10 degrés au-dessus des normales de saison, selon Météo France. Le reste de la région francilienne fera aussi face à des températures élevées avec 32°C à Créteil ou encore 31°C à Aulnay-sous-Bois.

Des épisodes orageux à partir de jeudi

La vague de chaleur sera présente sur pratiquement l'intégralité du territoire français cette semaine. Selon l'institut de prévision météorologique, la journée de mai la plus chaude depuis le début des mesures au niveau national pourrait être observée cette semaine. Le record actuel est de 22,87°C et date du 28 mai 2017.

Dans la région francilienne, la fin de la semaine devrait connaître un scénario différent de celui du début de semaine. Dès jeudi après-midi, un épisode orageux va toucher la totalité de l'Ile-de-France. Si les températures sont en baisse, elles se maintiendront à un niveau malgré tout élevé avec 26°C à Paris.

La journée de vendredi sera dominée par des averses orageuses avec des températures toujours prévues autour des 26°C. La pluie devrait perdurer pour la journée de samedi mais en moins grande intensité avec des températures qui diminueront. 22°C sont attendus samedi après-midi.

Gauthier Hartmann