Avec Camille Langlade, éditorialiste politique BFMTV et Jeremy Trottin, chef du service politique RMC. Comment Emmanuel Macron peut-il rebondir ? Quelle majorité à l'Assemblée ? Mais aussi le succès historique du RN et la déception de la Nupes.
Philippe Corbé chef du service politique de BFMTV, avec Thomas Soulié et Léopold Audebert, racontent les coulisses du dernier grand débat de cette saison électorale. Gabriel Attal, Clémentine Autain et Jordan Bardella, trois espoirs de leurs camps, étaient réunis sur BFMTV à 24h de la fin de la campagne
Avec Marie Gentric, qui suit Jean-Luc Mélenchon à Toulouse. Le leader de la NUPES croit-il toujours pouvoir devenir Premier ministre ? Les résultats du premier tour montrent qu'une majorité de gauche à l'Assemblée semble improbable, sauf mobilisation exceptionnelle des abstentionnistes.
Avec Loïc Besson, qui suit la campagne de Marine Le Pen sur le terrain pendant les législatives. Après l'élan de la présidentielle, la députée du Pas-de-Calais affiche des ambitions modestes, ce qui nourrit des doutes au sein du parti.
Avec Léopold Audebert, retour sur le premier Conseil de Paris depuis la défaite cuisante d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle. Une trajectoire qui croise celle de l'ex-président François Hollande, plus long premier secrétaire d'un parti dans lequel il ne se reconnait plus. Les éléphants du PS, sont à la recherche d'un troupeau.
Avec Benjamin Duhamel, un épisode consacré à la nomination de la première femme à Matignon depuis Edith Cresson en 1991. Pourquoi a-t-elle été choisie après trois semaines d'attente alors qu'elle était le nom qui revenait le plus avant même la réélection d'Emmanuel Macron ?
A l'occasion du 100e numéro du Service Politique, épisode exceptionnel, tous les reporters du service rassemblés pour la première fois, pour revenir sur les moments qui les ont le plus marqués pendant la campagne, et qui n'avaient parfois jamais été racontés.
Avec Thomas Soulié et Mathieu Coache, qui nous racontent pourquoi Emmanuel Macron veut prendre son temps avant de choisir un premier ministre et de constituer un gouvernement. En attendant, de nombreux noms circulent, parfois inattendus, pour Matignon.
Voilà bientôt une centaine d'épisodes que Philippe Corbé et les reporters du service politique vous racontent les coulisses de la campagne. Pour la 100ème, toute l'équipe vous prépare un épisode spécial ! D'ici là, le podcast continue sur un rythme de plusieurs épisodes par semaines, avec en ligne de mire, la campagne des législatives.
Avec Amandine Alataya, à l'issue de la réélection d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen avec 58,6 % des voix. Une performance, qu'aucun président sortant n'avait réussie avant lui, en l'absence de cohabitation. Malgré la défaite, la présidente du Rassemblement National peut se vanter d'avoir recueilli plus de 12 millions de voix, un record absolu dans l'histoire politique de notre pays. Jour historique pour le Rassemblement National
Avec Mathieu Coache, à l'issue de l'ultime déplacement de campagne d'Emmanuel Macron à Figeac (Lot), où il a accordé un entretien en direct à Maxime Switek pour BFMTV. Attention à la "gueule de bois" a prévenu le candidat président en rappelant ceux qui s'étaient abstenus pour le vote du Brexit et l'élection de Trump.
Avec Loïc Besson et Léopold Audebert, à Arras, les coulisses de l'ultime réunion publique de la campagne, l'ultime message de Marine Le Pen à ses partisans. Elle appelle le "peuple de France" à se lever pour un "référendum" : "Macron ou la France".
Avec Perrine Vasque, retour sur le premier entretien accordé par Jean-Luc Mélenchon depuis sa défaite, c'était sur BFMTV avec Bruce Toussaint. Pour qui va-t-il voter ? Que dit-il à ses électeurs qui détiennent la clé de l'élection ? Il envisage déjà l'étape d'après : Matignon après les législatives.
Avec Camille Langlade, éditorialiste politique BFMTV, premier bilan d'étape à la mi-temps de cet entre-deux-tours. En une semaine de campagne après le premier tour, qui de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron a su amplifier une dynamique pour rassembler un électeur sur deux dimanche prochain ?
Avec Elisa Bertholomey et Mathieu Coache, retour sur le discours du candidat Macron au Pharo à Marseille, en plein soleil : de belles images, une mobilisation moyenne, et un discours axé sur l'écologie pour espérer à la jeunesse, et notamment celle qui a voté Mélenchon.
Avec Perrine Vasque, qui a suivi la campagne de Jean-Luc Mélenchon, retour sur l'élan déclenché par le candidat insoumis, qui a rassemblé largement à gauche, notamment dans la jeunesse et les grandes villes. Ces électeurs peuvent-ils déterminer l'issue du second tour Macron-Le Pen ? Et que prépare Jean-Luc Mélenchon pour l'après 24 avril ?
Avec Loïc Besson et Léopold Audebert, qui ont participé à l'émission spéciale de BFMTV depuis la salle d'Avignon où Marine Le Pen organisait l'avant-dernière réunion publique de sa campagne. Elle veut rassurer les Français et mobiliser un "bloc" anti-Macron.
Avec Léopold Audebert, qui a suivi toute la campagne d'Eric Zemmour, retour sur cette épopée politique aussi fulgurante que fugace qui a débouché sur un score décevant et inattendu pour ceux qui croyaient avec ferveur que l'ancien journaliste allait accéder au second tour.
Avec Mathieu Coache et Elisa Bertholomey, qui étaient dans le café de Carvin dans le Bassin Minier du Pas-de-Calais (la circonscription de Marine Le Pen) lorsque Emmanuel Macron a accordé un entretien en direct à Bruce Toussaint de BFMTV. Des clins d'oeil à la gauche (il cite Jaurès) et quelques inflexions sur son projet de réforme des retraites.
Avec Bernard Sananes, le président de l'institut Elabe chargé de produire à 20h dimanche l'estimation du résultat du premier tour de l'élection présidentielle. Il nous raconte la difficulté de cette tâche qu'il doit réaliser en quelques minutes, et qui mobilise de nombreuses personnes partout en France. Cet épisode daté du samedi 9 avril a été mis en ligne le vendredi 8 avril, avant la période de réserve.
Avec Perrine Vasque, qui nous a fait vivre sur BFMTV.com depuis Lille l'ultime meeting de Jean-Luc Mélenchon avant le premier tour, qui resterait comme l'ultime meeting présidentiel de sa carrière s'il n'était pas qualifié dimanche soir. Il s'est notamment adressé aux "fachés pas fachos", des électeurs populaires de Marine Le Pen. Ce discours à Lille était retransmis par hologrammes dans onze autres villes, devant un total de 20.000 personnes selon l'équipe de campagne.
Avec Alexis Cuvillier, qui était Porte de Versailles pour la dernière grande réunion publique de Valérie Pécresse. "Vous m'avez vu trébucher. Vous m'avez vu me relever" a dit la candidate dans une allusion aux difficultés de sa campagne, symbolisées par le meeting raté au Zénith. Avant son discours, le nom de l'ancien président Sarkozy a été hué par une partie de la salle.
Avec Mathieu Coache et Elisa Bertholomey, qui nous ont fait vivre sur BFMTV.com les coulisses de l'unique meeting du candidat Macron à La Défense Arena, à une semaine du premier tour, alors que les sondages se resserrent et que la victoire de Marine Le Pen semble possible. Il appelle à la "mobilisation générale" contre ce qu'il décrit comme le "grand rabougrissement" sans parvenir à rassurer totalement certains partisans inquiets
Avec Perrine Vasque, qui nous raconte ses dernières conversations avec Jean-Luc Mélenchon. Malgré une progression régulière dans les sondages ces dernières semaines et un espoir d'être qualifié au second tour, l'avance d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen reste large à une semaine du premier tour. Le candidat de l'Union Populaire croit-il encore pouvoir empêcher une revanche Macron-Le Pen ?
Avec Agathe Lambret et Elisa Bertholomey, qui ont suivi la visite du candidat Macron en Charente-Maritime. La possibilité d'une victoire de Marine Le Pen, qui se dessine dans plusieurs sondages, réveille la campagne du président qui est désormais plus offensif contre sa rivale du RN.
Avec Bernard Sananès, le président de Elabe, l'institut de sondage qui travaille avec BFMTV. Il nous raconte en détail comme il réalise ses sondages d'intentions de vote. Et nous dit, sur la base de sa dernière étude, pourquoi Marine Le Pen peut vraiment gagner cette élection présidentielle.
Avec Alexis Cuvillier, de retour du Nord où la candidate LR s'est rendue pour une visite après avoir été empêchée pendant plusieurs jours de faire campagne sur le terrain à cause de son Covid. Un échange inattendu avec des entrepreneurs pendant lequel elle semble faire par avance un inventaire de sa campagne.
Avec Agathe Lambret et Mathieu Coache qui ont suivi à Dijon la première vraie visite de terrain du candidat Macron, à quelques jours seulement du premier tour. Il avait certes répondu précédemment à des questions de Français à Poissy et Pau, mais pour la première fois il a pu être interpellé par des Français dans la rue, notamment sur le pouvoir d'achat.
Avec Loïc Besson, depuis Pointe-à-Pitre, où Marine Le Pen a décidé de se rendre pour une visite express de quelques heures. Elle veut y montrer sa "proximité" avec les Français pour mieux contrer ce qu'elle appelle le "gigantisme" du rassemblement qu'organise Eric Zemmour au Trocadéro au même moment. Et alors que nous venions de terminer l'enregistrement de cet épisode, Marine Le Pen a été chahutée par des indépendantistes qui se sont introduits dans son hôtel, comme nous le raconte Loïc Besson à chaud.
Avec Mathieu Coache et Anne Saurat-Dubois, qui ont suivi la succession de réunions internationales de crise à Bruxelles (OTAN + G7 + Conseil Européen) à deux semaines du premier tour de la présidentielle. Une autre manière pour le président-candidat de faire campagne.
Avec Loïc Besson, qui suit la campagne de Marine Le Pen, et Jérémy Trottin, chef du service politique de RMC, retour sur l'émission "La France dans les Yeux" depuis Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Marine Le Pen semble en passe de se qualifier au second tour. Peut-elle être élue présidente ?
Un épisode plus long que d'habitude avec Juliette Pelerin, journaliste à BFMTV, qui depuis décembre 2021 sillonne la France, du Pas-de-Calais à la Corrèze et des Alpes-de-Haute-Provence à la Seine-Saint-Denis, pour trouver les Français qui participent à l'émission "La France dans les Yeux". Juliette nous raconte son travail patient, sur le terrain, ses centaines de rencontres avant chaque émission avec des Français qui lui parlent de leur quotidien, de leurs colères, de leurs espoirs, de ce qu'ils attendent -ou pas- des candidats. Au delà de l'émission, après ces mois passés à l'écoute des Français dans des coins du pays très divers, comment sent-elle l'humeur des Français, à moins de 3 semaines du 1er tour ?
Avec Amandine Atalaya, Perrine Vasque et Marie Gentric qui ont participé à la couverture en direct sur BFMTV du discours de Jean-Luc Mélenchon place de la République à Paris, qui était précédé d'une marche partie de Bastille. Le candidat de l'Union Populaire, en dynamique dans les sondages (certains le placent en 3e position), réussit ainsi le plus grand rassemblement à cette date de la campagne, à trois semaines du premier tour.
Avec Loïc Besson, qui a suivi Marine Le Pen toute la journée dans des communes rurales. La candidate du RN pense avoir pris l'ascendant sur ses rivaux de droite et être en passe de se qualifier au second tour... à moins qu'une abstention élevée déjoue ses plans. C'est pour cela qu'elle essaye plus que jamais de convaincre l'électorat populaire d'aller voter, malgré l'avance du candidat Macron dans les sondages.
Avec Léopold Audebert, qui revient au service politique couvrir la campagne d'Eric Zemmour, après trois semaines pendant lesquelles il a été envoyé suivre la fuite des réfugiés d'Ukraine. En trois semaines, beaucoup de choses ont changé pour le candidat qu'il couvre depuis la fin de l'été. Eric Zemmour est désormais dans un trou d'air.
Avec Elisa Bertholomey et Agathe Lambret, qui étaient à la conférence de presse du candidat Macron à Aubervilliers. Quatre heures dix pendant lesquelles il a dévoilé son programme présidentiel. Agathe et Elisa ont cherché à obtenir des précisions sur des éléments importants de son projet, comme la réforme des retraites et l'allégement des droits de succession. Macron 2022 plus à droite que Macron 2017 ?
Avec Thomas Soulié, chef adjoint du service politique, et Maxime Daridan, chargé notamment de superviser le respect du temps de parole à BFM. Les règles du temps de parole, qui vont être plus strictes d'ici le premier tour, ne sont pas seulement un casse-tête pour les antennes de radio et de télévision. Elles ont des conséquences sur les stratégies de campagne des candidats, et les plus novices en font l'amère expérience.
Avec Loïc Besson, qui a suivi Marine Le Pen pendant deux jours dans le Nord. La candidate du RN s'inquiète des conséquences de la guerre en Ukraine sur le portefeuille des Français et en fait un élément central de son message pour les dernières semaines avant l'élection.
Avec Agathe Lambret, retour sur le sommet de Versailles consacré à la guerre en Ukraine. Comment le président/candidat, accaparé par la situation internationale, va-t-il mener campagne pendant les quatre semaines qui restent avant le premier tour ?
Avec Alexis Cuvillier, qui suit la campagne de Valérie Pécresse. Il nous raconte comment la candidate LR tente d'inverser la vapeur après plusieurs semaines de doutes dans son camp et de sondages difficiles qui la placent quatrième ou parfois cinquième. Son débat plutôt réussi face à Eric Zemmour lui permettra-t-elle de reprendre des couleurs ?
Avec Mathieu Coache, qui a assisté au premier déplacement de campagne du candidat Macron à Poissy (Yvelines), un forum qui rappelait le Grand Débat, mais dans lequel le président n'a jamais été interpellé de façon vive par les Français qui semblaient en majorité acquis d'avance. Est-ce la stratégie de l'édredon pour sa réélection qu'esquissait un de ses proches à notre reporter ?
Avec Benjamin Duhamel, sur le chemin du retour de la réunion publique de Toulon pendant laquelle Marion Maréchal a officialisé ce que l'on savait depuis des mois : elle rejoint Eric Zemmour, et choisit de faire campagne contre sa tante Marine Le Pen. Lui permettra-t-elle de relancer sa campagne ?
Avec Agathe Lambret, qui nous raconte comment les plans d'Emmanuel Macron pour son entrée en campagne sont chamboulés par les derniers développements de la crise ukrainienne et les efforts diplomatiques qui mobilisent une grande partie de son temps.
Avec Perrine Vasque, qui suit la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Episode enregistré en pleine nuit, à la belle étoile près de la Durance, après l'émission La France dans les Yeux de Jean-Luc Mélenchon dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ses sondages sont en hausse, Ségolène Royal dit qu'il est le vote utile à gauche, le député insoumis commence à croire au second tour.
Avec Perrine Vasque et Marie Gentric, qui suivent les candidats de gauche pour BFMTV, tour d'horizon du rapport de force à gauche à deux mois exactement du premier tour. Taubira peut-elle avoir ses parrainages ? Jadot est-il sous évalué ? Jusqu'où ira Roussel ? Mélenchon toujours en tête à gauche et Hidalgo toujours encalminée.
Avec Mathieu Coache, depuis la Chancellerie fédérale à Berlin, dernière étape d'un marathon diplomatique risqué pendant lequel le président Macron a été reçu au Kremlin par le président Poutine puis à Kiev par le président ukrainien Zelensky, pour essayer de mettre fin à l'escalade des tensions militaires à l'est de l'Europe, à quelques jours de sa déclaration de candidature à la présidentielle.
Avec Léopold Audebert et Loïc Besson, qui suivent les campagnes d'Éric Zemmour et Marine Le Pen, retour depuis Lille et Reims sur les coulisses du match de cette primaire nationaliste, alors qu'un sondage met les deux candidats à égalité.
Avec Perrine Vasque, qui a fait vivre à l'antenne de BFMTV les résultats de la primaire populaire et la victoire -sans surprise- de Christiane Taubira. Elle avait promis de ne pas être une candidate de plus, et pourtant n'aboutit-elle pas à ce résultat ?
Avec Loïc Besson, de retour de Madrid où il accompagnait Marine Le Pen quelques heures après la trahison de sa nièce Marion Maréchal qui annonce ne pas la soutenir et penche pour Zemmour. Loïc nous raconte l'état d'esprit de la candidate et sa colère lorsqu'elle comprend depuis Madrid (en regardant BFMTV !) qu'un de ses accompagnateurs dans la délégation s'apprête à son tour à la trahir.
Avec Léopold Audebert, qui était à Cannes à la réunion publique où Eric Zemmour a présenté de nouveaux ralliés venus du RN (dont le député européen Gilbert Collard) et Loïc Besson qui suit la campagne de Marine Le Pen. La candidate RN a repris du terrain sur Eric Zemmour dans les sondages, mais le candidat Reconquête remplit les salles, a été chaleureusement accueilli dans les rues de Cannes, et débauche des cadres du RN au nom de "l'union des droites".
Avec Alexis Cuvillier, qui suit la campagne de Valérie Pécresse, sur le chemin du retour du Puy-en-Velay, où elle a été accueillie par son ancien rival Laurent Wauquiez. Comment la candidate LR va-t-elle essayer de sortir du faux plat où elle se trouve dans les sondages maintenant que l'élan de sa désignation s'est tassé ?
Avec Marie Gentric et Perrine Vasque, sur le chemin du retour de la grande réunion publique de Jean-Luc Mélenchon à Nantes, le plus grand rassemblement politique de ce mois de janvier maintenu malgré la situation sanitaire. Un "coup d'éclat" selon le candidat insoumis, qui éclabousse la gauche, particulièrement Anne Hidalgo en difficulté et Christiane Taubira dont la déclaration de candidature dans le brouillard de la Croix Rousse à Lyon a peut-être offert une métaphore de la situation politique brumeuse à gauche.
Episode spécial, à 100 jours du second tour, avec deux invitées qui exceptionnellement ne sont pas des reporters du service politique mais qui comptent dans la couverture de la campagne présidentielle sur BFMTV : Amandine Atalaya, éditorialiste politique et Céline Pigalle, directrice de la rédaction. Pourquoi la campagne n'a-t-elle pas encore vraiment démarré, pourquoi semble-t-elle mobiliser encore assez peu les Français, alors que d'ordinaire elle bat déjà son plein mi-janvier ? Est-ce seulement l'effet Covid ?
Avec Loïc Besson, qui a suivi pendant trois jours la tournée de Marine Le Pen dans le sud de la France. Depuis Perpignan, il nous raconte l'optimisme et la confiance de Marine Le Pen qui se félicite d'avoir résisté aux poussées successives de Zemmour puis Pécresse.
Avec Perrine Vasque, qui suit Christiane Taubira dans l'Ariège. L'ancienne Garde des Sceaux compte sur la primaire populaire pour donner de l'élan à sa candidature présidentielle. Mais sera-t-elle seulement une candidature de plus à gauche ?
Avec Agathe Lambret à l'Elysée et Mathieu Coache, retour sur les phrases prononcées par Emmanuel Macron à propos des non vaccinés ("j'ai très envie de les emmerder", "un irresponsable n'est plus un citoyen", etc.). Le retour des "emmerdes" juste avant de déclarer sa candidature ?
Avec Alexis Cuvillier qui suit Valérie Pécresse en Arménie, et Léopold Audebert qui y était avec quelques jours dans les pas de Eric Zemmour. Pourquoi les deux candidats de droite consacrent-ils leur premier déplacement international à ce petit pays du Caucase ? identité, chrétienté, civilisation, quel message cherchent-ils à envoyer à leurs électeurs ?
Avec Agathe Lambret et Mathieu Coache, retour sur l'entretien du président Macron en première partie de soirée sur TF1. Exercice de contrition pour purger les polémiques du quinquennat avant d'officialiser sa candidature à sa réélection.
Avec Léopold Audebert, Benjamin Duhamel et Anthony Lebbos qui se sont retrouvés au coeur des heurts pendant le discours d'Eric Zemmour. Ils nous racontent comment ils ont été violemment bousculés, l'un d'entre eux à terre, un autre piétiné. Et le regard de Perrine Vasque, qui était un peu plus tôt à la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon.
Avec Perinne Vasque, qui a suivi Anne Hidalgo à Mulhouse, première étape d'un Tour de France de la candidate socialiste. Sur le terrain, même les sympathisants socialistes doutent de sa candidature. La maire de Paris ira-t-elle jusqu'au bout ou pourrait-elle renoncer ?
Avec Agathe Lambret, Mathieu Coache et Anthony Lebbos, qui ont suivi le déplacement de quatre jours du président Macron dans les Hauts-de-France, la région présidée par Xavier Bertrand. Nouveau duel tendu sur le terrain entre le chef de l'état et celui qui affirme être le seul capable de le battre.
Avec Loïc Besson depuis une réunion publique de Valérie Pécresse, et Benjamin Duhamel depuis une réunion publique de Xavier Bertrand. Ils étaient il y a quelques mois les deux favoris de l'investiture LR à la présidentielle, ils semblent aujourd'hui distancés par Michel Barnier. Comment Pécresse et Bertrand tentent de reprendre la mains, à deux jours du grand débat sur BFMTV et RMC.
Avec Loïc Besson qui suit Marine Le Pen à Budapest. Il nous raconte qu'elle cherche à se distinguer d'Eric Zemmour en peaufinant sa stature présidentielle. Elle a été reçue en grande pompe par le premier ministre hongrois Viktor Orban. En marge de ce déplacement, Marine Le Pen confie aussi à Loïc Besson qu'elle ne croit plus qu'Eric Zemmour pourrait se ranger derrière elle.
Avec Perrine Vasque à Bordeaux avec François Hollande, juste avant de partir suivre suivre Anne Hidalgo à Lille où la candidate socialiste espère relancer sa campagne lors d'une réunion publique avec Martine Aubry. Quels conseils l'ancien président a-t-il donné à la maire de Paris ? Peut-il être un recours ?
Loïc Besson et Benjamin Duhamel nous racontent pourquoi Xavier Bertrand a changé d'avis et surpris tout le monde : il annonce qu'il se soumettra finalement au vote des militants des Républicains qui désigneront leur candidat à la présidentielle lors d'un Congrès le 4 décembre. Aveu de faiblesse ou pari stratégique audacieux ?
Avec Elisa Bertholomey, au Havre, où elle suit l'ancien premier ministre Edouard Philippe dans les coulisses du lancement de son nouveau parti, Horizons. Il regarde plus loin que la présidentielle 2022 (il répète qu'il soutiendra Emmanuel Macron), veut présenter des candidats aux élections législatives, et peser dans le paysage politique pendant le quinquennat à venir. A l'horizon, la présidentielle de 2027.
Perrine Vasque et Benjamin Duhamel nous racontent à chaud les coulisses du débat événement sur BFMTV/RMC entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, l'état d'esprit des candidats avant et après l'émission, dans les loges et sur le plateau, ce qu'ils ont pensé de leurs échanges. Comme un air de lancement de l'année présidentielle.
Avec Benjamin Duhamel, qui est à Nice dans la salle où il vient d'assister au premier discours d'Eric Zemmour dans cette campagne. Une "rencontre littéraire" qui ressemblait surtout à une réunion publique. Benjamin nous raconte la mue, quand Zemmour le polémiste devient Zemmour le politique.
A 224 jours de l'élection présidentielle, c'est le premier grand dimanche de campagne. Perrine Vasque est à Rouen où Anne Hidalgo vient de déclarer il y a quelques minutes sa candidature, Léopold Audebert à Fréjus où Marine Le Pen prononce son discours de rentrée qui lance sa campagne, et Philippe Corbé dans les studios à Paris où Valérie Pécresse est l'invitée de BFM Politique. La présidentielle est vraiment lancée.
Le service politique, c'est le podcast des reporters politiques de BFMTV qui sillonnent la France pendant cette année présidentielle. Partout, tout le temps. Après avoir raconté l'événement en direct à l'antenne, on s'appelle et ici on debriefe entre nous, à chaud, ce que l'on a vu, ce que l'on a entendu, ce qui nous a frappé, ce qu'on n'a pas toujours osé dire à l'antenne, mais tout ce qui demain sera peut-être déterminant dans la conquête de l'Elysée.