Sciences

Eclipse totale: les images de la "lune de sang" qui a illuminé le ciel français cette nuit

La lune de sang observée lors d'une éclipse lunaire totale à Rio de Janeiro le 16 mai 2022. - Carl De Souza / AFP

Les habitants ont pu assister dans la nuit de dimanche à lundi à une éclipse totale de Lune. La dernière à avoir été observée depuis l'Hexagone remontait au 21 janvier 2019.

Le phénomène a beau être moins rare qu'une éclipse solaire, il n'en demeure pas moins exceptionnel pour les amoureux des étoiles. Dans la nuit de dimanche à ce lundi les passionnés d'astronomie, couche-tard ou lève-tôt, ont pu observer aux alentours de 5h30 du matin le changement d'apparence de la Lune, devenue progressivement rouge.

En effet, durant quelques heures, le Soleil, la Terre et la Lune ont été parfaitement alignés. Ainsi, l'astre a glissé dans l'ombre de la Terre, qui a alors fait écran aux rayons solaires, perdant peu à peu son éclat blanc.

Si ce phénomène se produit environ deux fois par an, il n'est en revanche pas toujours observable en France.

Un peu plus d'une heure d'éclipse totale

Contrairement à une éclipse solaire, il n'y avait pas besoin ici de se munir de lunettes de soleil pour protéger ses yeux, puisque cette éclipse de la Lune n'entraînait pas le moindre éblouissement.

Raison de plus pour immortaliser l'événement. Visible depuis une partie des continents américain, européen et africain, cette éclipse a duré cinq heures, dont un peu plus d'une heure avec la Lune complètement dans l'ombre de la Terre.

En France, tous n'ont pas pu profiter du spectacle de la même manière. Celles et ceux de métropole habitant dans la partie ouest de l'Hexagone ont pu effectivement profiter plus longtemps de l'éclipse, la Lune se couchant plus tard pour eux que ceux habitant à l'Est.

La prochaine éclipse totale de Lune est prévue en novembre 2022, au beau milieu du Pacifique. En France métropolitaine, il faudra attendre 2029.

Mathieu Ait Lachkar