Tech

Jouets: La Foir'fouille critiqué pour un "kit petite influenceuse" à partir de trois ans

Un magasin La Foir'Fouille - La Foir'Fouille

La chaîne de magasins propose un jouet pour petite fille, reprenant les principaux accessoires des influenceuses. Le produit n'existe pas pour les petits garçons.

C'est un jouet pour le moins original qui a été mis en vente dans certains magasins de l'enseigne La Foir'fouille ce 27 juin. Comme le rapportent plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, la dernière édition du catalogue de la chaîne de magasins discount propose un "kit petite influenceuse", adapté aux petites filles "à partir de trois ans". Une idée loin de faire l'unanimité.

Sur Facebook, le compte "Pépite Sexiste" - qui sensibilise les internautes aux dérives sexistes du marketing - a partagé la capture d'écran du site de l'enseigne, qui propose le jouet à 11,99 euros, accusant La Foir'fouille de "toucher le fond du fond". Sur Instagram, une publication de la productrice Julie Mamou-Mani, critiquant cette initiative commerciale, a également été largement commentée.

D'après le cliché affiché dans le catalogue de l'enseigne, le "kit petite influenceuse" intègre un appareil photo, des clés de voiture, des bigoudis, des bracelets, des lunettes et des boucles d'oreille. L'intégralité des accessoires sont de couleur rose.

Pas de "kit petit influenceur"

Le "kit petite influenceuse" proposé dans le catalogue de La Foir'Fouille © La Foir'Fouille

Sur les réseaux sociaux, les internautes critiquent notamment les perspectives données aux très jeunes filles afin qu'elles s'identifient aux influenceuses, souvent accusées d'abuser de leurs jeunes abonnés pour écouler des produits bas de gamme au prix fort, voire dangereux.

Interrogé sur le sujet, La Foir'fouille n'a pour l'heure pas répondu. Auprès de BFMTV, cinq magasins de l'enseigne ont toutefois confirmé individuellement qu'aucune référence équivalente dédiée aux petits garçons n'existait.

https://twitter.com/GrablyRRaphaël GrablyChef de service BFM tech