(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body. It can be used to supplement the email subject line or even summarize the email's contents. Extended text preheaders (~490 characters) seems like a better UX for anyone using a screenreader or voice-command apps like Siri to dictate the contents of an email. If this text is not included, email clients will automatically populate it using the text (including image alt text) at the start of the email's body.
Françoise Bourdin a le don de s’emparer d’un sujet qui nous tient tous à cœur : la famille. L’auteure à succès revient cette année en librairie avec deux romans saisissants, « Un si bel horizon » (éd. Plon) et « Le meilleur est à venir » (éd. Pocket). Une fois n’est pas coutume, nous nous identifions aux personnages et plongeons avec délectation dans ces sagas familiales qui nous ressemblent...
Un si bel horizon
éditions Plon
Le pitch
Nous sommes en Corse, au cœur de l’hôtel Bleu Azur. Un établissement de luxe géré par Lisandra Bartoli et ses enfants. Une mission qui leur revient depuis le décès du patriarche, Ettore Bartoli. Mais si le soleil resplendit sur la famille, les égos de chacun se mêlent sans vergogne au travail qu’il faut accomplir quotidiennement... pour le meilleur et pour le pire.
Pourquoi on adore
Des clients capricieux et parfois caricaturaux, l’odeur des figues et le bleu de la mer, des petits- déjeuners à la terrasse d’un hôtel de luxe en plein mois de juillet... « Un si bel horizon » est un roman qui nous transporte en Corse et nous réchauffe à mesure des pages. On sentirait presque le soleil taper sur nos peaux. Mais si on transpire, c’est aussi de plonger dans les histoires des Bartoli, qui ne se contentent pas seulement de diriger Bleu Azur : quand on travaille en famille, il faut composer avec les égos de chacun, les petits secrets des uns et des autres, et le désir si commun d’être quelqu’un d’entier, au-delà de son appartenance à une lignée. Bref, un roman qui nous fait du bien tant il est synonyme d’évasion et tant il ressemble à notre famille ou celle des voisins, entre grand amour et petites rancunes... Délicieux.
Margaux trompe son mari Axel, et le regrette. Alors quand celui-ci hérite d’un chouette domaine où tout est à refaire, elle accepte de déménager et de changer de vie. Une façon de laisser derrière elle l’aventure qui la ronge. Mais peut-on reconstruire son couple comme on reconstruit une maison ?
Pourquoi on adore
Après « Le choix des autres », paru en 2017, Françoise Bourdin nous plonge une nouvelle fois dans le sujet de couple et nous embarque dès les premières pages dans une histoire d’amour qui mérite une nouvelle chance. Et c’est là où l’auteure excelle : à mesure des chapitres, nous n’avons qu’un souhait, qu’Axel et Margaux se retrouvent et se réparent, à l’instar du domaine des Engoulevents, où ils vivent désormais au milieu des travaux. Mais Axel pourra-t-il redonner sa confiance à Margaux ? Parviendra- t-elle à laisser à Paris son écart avec Gabriel, lui qui pense encore à elle ? Un roman impossible à lâcher tant l’amour est justement écrit, et tant notre cœur tambourine au fil des pages. C’est beau d’humanité, de vérités amoureuses, et ça parle à tout le monde : quel couple n’a jamais douté ?